Comment un article de blogue peut-il créer des semaines de contenu?

Écrit par: Caroline Horrell

Rédiger tes articles de blogues et animer tes réseaux sociaux te donnent des maux de tête? Tu perds des heures à chercher du contenu pertinent à diffuser? J’ai une solution qui va t’aider à concevoir plusieurs textes originaux et utiles à ton public cible à partir d’un seul sujet thématique. Créer du contenu n’aura jamais été aussi facile!

Créer du contenu par groupes thématiques

La tendance est au marketing de contenu. Plus que jamais, ta présence sur le Web est essentiel à ton succès commercial. Le marketing de contenu par groupes thématiques consiste à connecter des pages qui explorent un sujet similaire. Il s’agit d’approfondir un aspect du sujet principal à l’aide d’articles secondaires. Selon Hubspot, cette stratégie SEO d’organisation du contenu te permet d’améliorer ton référencement. Ça, c’est un avantage!

Premièrement, il faut choisir le sujet dont tu souhaites traiter. Disons que tu veux parler de la pomme. Celle-ci deviendra ton thème générique. Ensuite, tu fais la liste de tous les sujets que tu aimerais approfondir autour du thème de la pomme. En voici quelques exemples :

  • Quelles sont les différentes variétés de pommes et leurs caractéristiques?
  • Comment cuisiner la pomme?
  • Où aller cueillir la pomme?
  • Quelle est la valeur nutritive de la pomme?
  • Comment conserver la pomme?

Créer du contenu avec la méthode de groupes thématiques.

Pour t’aider, tu peux te référer aux questions qui te sont fréquemment posées sur le sujet. Je te conseille d’aborder tous les aspects puisque ton objectif consiste à te représenter comme un expert en la matière. Rien de moins!

Rédiger le contenu, une étape à la fois!

  1. Rédige un article générique qui présente le fruit et qui traite brièvement des principales questions que les gens se posent au sujet de la pomme et que tu souhaites approfondir dans un autre texte.
  2. Aborde ensuite chacun des thèmes mentionnés dans l’article générique dans une série d’articles secondaires.
  3. Relie les articles à l’aide de liens hypertextes
  4. Assure-toi de faire référence en bas de page aux articles du groupe thématique qui ne possèdent pas de lien interne dans le texte.
  5. Ne reste plus qu’à organiser les catégories de ton blogue en fonction des thématiques pertinentes à ton public cible.

Du blogue aux médias sociaux

À partir d’un article de blogue, il est possible de multiplier le contenu pour alimenter les médias sociaux. Tu peux ainsi produire 1-2-3 ou 4 publications pour Facebook, Instagram ou LinkedIn. Et autant de vidéos et d’infographies. Sois créatif. L’idée, c’est de susciter l’intérêt de ta communauté et de les diriger vers ton blogue.

Autant dire qu’à partir d’un thème, tu auras du matériel pour remplir ton calendrier éditorial et animer tes médias sociaux pour plusieurs semaines. C’est ce que l’on appelle optimiser son temps de production et faire d’un seul article, une belle récolte de contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *