Le rapport annuel, un outil de communication sous-estimé

Écrit par: Caroline Horrell

Le rapport annuel, c’est bien plus que des colonnes de chiffres alignées bien droites pour satisfaire les exigences des bailleurs de fonds. Pour les organismes publics et les organismes à but non lucratif (OBNL), il s’agit d’abord et avant tout d’un outil de marketing. Découvre comment le rapport d’activités peut aider ton organisation à atteindre ses objectifs.

Pourquoi produire un rapport annuel?

La production du rapport annuel est souvent perçue comme une tâche complexe et fastidieuse. Or, pour plusieurs entreprises et organisations, il s’agit d’une obligation légale. Ainsi, pour les organismes gouvernementaux, les coopératives et les OBNL, la présentation du rapport d’activités accompagne la divulgation des états financiers lors de l’assemblée générale annuelle. Aucune façon d’y échapper!

Pourtant, stratégiquement rédigée, cette revue de l’année renforce ta notoriété et ta crédibilité auprès de la clientèle, des partenaires et des donateurs. Sa production devient par conséquent un investissement rentable qui mérite toute ton attention.

Le rapport d’activités, un investissement rentable

En effet, bien réfléchi, ce document administratif se transforme en un outil de communication persuasif. Tu l’utiliseras à maintes occasions pour promouvoir ton organisation. En ce sens, il peut même t’aider à atteindre tes objectifs. En voici quelques exemples.

Un outil de gestion interne

La préparation du rapport annuel est l’occasion de faire le bilan de la dernière année et de porter un regard sur l’avenir. En outre, il devient un puissant outil de motivation qui te permet de saluer les accomplissements collectifs et individuels des membres de ton équipe.

Plus précisément, le rapport annuel te permet de :

  • Présenter vos réalisations;
  • Saluer le travail et les accomplissements des employés;
  • Souligner l’implication des bénévoles;
  • Donner la parole à tes collègues et à la clientèle;
  • Évaluer les stratégies mises en place pour répondre aux objectifs;
  • Identifier les forces et les points à améliorer;
  • Planifier la prochaine année.

Un outil de communication

Le rapport annuel reflète le dynamisme de ton organisation. Distribue-le tel un portfolio qui illustre, en mots et en images, le meilleur de ce qu’elle a à offrir. C’est l’occasion de positionner toute l’importance de votre mission.

En effet, le rapport d’activités démontre la pertinence des interventions et la portée des activités de l’organisme. À cet égard, il devient un outil de promotion capable de séduire les donateurs, de convaincre les partenaires, voire de recruter de nouveaux employés.

Disponible à partir du site Web, le rapport annuel te permet notamment de :

  • Promouvoir l’organisation;
  • Illustrer concrètement votre mission et vos valeurs;
  • Affirmer votre notoriété et votre crédibilité auprès des bailleurs de fonds et des partenaires;
  • Recruter de nouveaux administrateurs, partenaires financiers et donateurs.

Comment concevoir un rapport annuel?

La production du rapport annuel d’activités exige une imposante collecte d’information. Une planification rigoureuse t’aidera à alléger la tâche.

Le rapport d’activités dévoile le bilan des activités réalisées lors des 12 derniers mois. Toutefois, personne n’a envie de lire une énumération de mots et de chiffres présentés dans des tableaux Excel ennuyants.

Ton défi : trouver un angle de lecture agréable pour que le rapport devienne le récit de votre année. Pour y arriver, tu dois donc nous raconter une histoire dont vous êtes les acteurs principaux.

Par exemple, la trame narrative peut présenter au lecteur ce que vous avez mis en place pour atteindre un objectif précis, comment vous avez réussi à accomplir votre mission, quels ont été les impacts de vos actions sur la clientèle, etc. Retiens cependant qu’en tout temps, la transparence est de mise.

Le contenu du rapport annuel

La collecte des informations t’intimide? Le secret, c’est de s’y prendre à l’avance. Prend en note les activités réalisées, compile les informations pertinentes, recueille les témoignages et sélectionne les plus belles photos au fur et à mesure.

Au fil des semaines, tu vas accumuler toute l’information dont tu auras besoin pour la rédaction du rapport d’activités. Et, je parie que le fil conducteur se révèlera comme par magie!

 

Le rapport annuel doit refléter la personnalité et le dynamisme de ton organisation. Pour qu’il devienne ton outil marketing par excellence, sa production mérite toute ton attention. Sois sans crainte, avec un peu d’organisation et de méthodologie, la rédaction du rapport d’activités devrait se faire plus rapidement, plus efficacement et plus agréablement.

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, je te dévoile mes astuces pour rédiger un rapport annuel percutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *